Menu au choix : « soleil + froid extrême » ou « pluie/neige + températures douces »

Publié: 07/03/2011 dans Du bon manger!, Un stage au Québec
Tags:, , ,

Quelles belles découvertes! Chaque fois que je sors de chez moi je plonge dans la nouveauté : le sol à moitié gelé sur lequel je peux faire des glissades, la neige en gros tas sur les trottoirs qui oblige à faire des grands pas vers l’inconnu (épaisseur de neige?), les flocons soufflés dans la figure par des bourrasques de vent et qui sont drôles à sniffer mais moins drôles à prendre dans les yeux…

Pour vous faire partager ça je ne peux que vous montrer quelques images, vous serez quand même bien au chaud dans votre canapé (voire sous une chaleur extrême dans votre hamac!) alors je fais appel à votre imagination…

Aujourd’hui je suis allée à l’université Laval pour mon premier jour de stage. Tout était blanc et gris dehors avec des tâches jaunes fluos sur la neige des trottoirs là où des chiens avaient fait pipi. (Oui c’est vrai je suis une vraie poétesse…) En fait depuis hier on est en alerte « tempête hivernale » (ce que je trouve inquiétant dans cette appellation c’est le besoin de préciser qu’elle est hivernale : vous allez quand même pas me dire qu’y a des tempêtes printanières et estivales??!)

Imaginez vous dehors, c’est la ville, mais entre le bonnet qui couvre vos oreilles et la neige, les sons sont étouffés, une sorte de silence cotonneux vous entoure…

Apparemment il y a des souterrains qui relient tous les bâtiments de l’université, y compris les résidences étudiantes. Il est donc possible de passer toute la saison hivernale sans mettre le nez dehors! Bon par contre il faut renoncer à son équilibre mental et à sa santé je pense…

Réchauffons-nous un peu! Voilà les quelques mets locaux (ou pas) que je me suis empressée d’acheter lors de mes premières courses :

Il y a les chips citron (lime)/poivre super bons mais archi-salés, du miel de bleuetières du Lac St Jean délicieux et produit par un apiculteur de Charlevoix qui voudrait bien que les apiculteurs québécois s’organisent, se soulèvent et aillent faucher les ogm comme les français (le problème de la mortalité excessive des abeilles est très présent au Qbc aussi), des bagels cannelle/raisins, du philadelphia cream cheese et du baba ganouj (qui est en fait du houmous avec de l’aubergine grillée en plus). Je vous rassure, ça ne va pas devenir mon régime alimentaire de base sinon je vais devenir obèse, à moins de marcher 2h par jours ds la neige…

PS : A partir de maintenant je mettrai les mots « québécois » en italique avec quelques explications ethnolinguistiques si nécessaire (ouais, des explications ethnolinguistiques, ouais, je me la pète).

PPS : Si vous cliquez sur les photos vous les verrez en grand…

commentaires
  1. isa dan dit :

    Ben ma puce quel blog magnifique; à mon avis tes doigts ont dû tomber gelés avec tout ce qui est derrière.e vois que tu te régales, je n’ai pas l’habitude des blogs mais je vais essayer de m’y mettre pour te donner notre petit bout de France à nous.Nous t’embrassons prends soin de toi

Laisser un commentaire

