Une (pseudo-)anthropologue au pays des forestiers-entomologistes

Publié: 27/03/2011 dans Eco-anthopologie, Un stage au Québec
Tags:, , ,

La semaine dernière j’ai passé 2 jours à St Félicien, au Lac-Saint-Jean :
Agrandir le plan

J’y suis allée en bus, quelques images de la route (comme d’hab vous cliquez sur les photos pour les agrandir) :

Je le guettais depuis le début du voyage et enfin il est apparu : le grandiose Lac-Saint-Jean, au second plan sur la photo ci-dessous, BLANC, magnifique!

J’étais à un colloque sur les feux de forêt et je me sentais un peu comme une intruse voire une espionne (ce qui a un côté cool quand même). Parce que bon, j’ai une formation en écologie ok, mais là j’y étais en tant  « qu’éco-anthropologue », or la salle était pleine d’une centaine d’ingénieurs forestier, de biologistes et d’industriels forestiers pour l’essentiel.

A un moment on a eu un atelier de groupe où on devait réfléchir sur les questions de biodiversité et de régénération forestière après un feu. Alors que se posait le problème de lacunes dans les connaissances scientifiques concernant la colonisation des sites brûlés par la faune, j’ai fait une expérience. J’ai proposé l’idée de prendre en compte une autre forme de savoirs : les savoirs autochtones, les savoirs écologiques traditionnels des populations qui occupent les lieux depuis très longtemps. Il y a eu un GROS SILENCE. Malaise dans l’air. Tentative de trouver une bonne raison pour ne pas prendre en compte la proposition gênante (« ça serait plutôt pour la question suivante ça, non? ») et hop! On change de sujet. On n’en a plus reparlé. C’était assez comique! Mais aussi pathétique quand même cette incapacité à sortir des chemins habituels…

Sinon ce coin que j’ai visité au printemps dernier est toujours magnifique! Comme je vous l’ai dit plus haut, cette fois le Lac-St-Jean qui m’était apparu comme une mer intérieure la première fois, était recouvert de glace et de neige. Une immense surface blanche, blanche, blanche… Incroyable!

Ci-dessous la vue derrière mon hôtel (trop cher), c’est une rivière qui rejoint le Lac, je crois que c’est la rivière Ashuapmushuan (info wikipédia donc je veux bien confirmation ou correction de quelqu’un qui sait!).

Et la preuve que j’y étais pour de vrai (et aussi pour que vous puissiez voir la mode du printemps au Québec…sic) :

Autre élément marquant : alors que j’y avais échappé depuis mon arrivée, j’ai fait ma première chute sur une plaque de verglas! Outch! La loose quoi…

J’ai testé la microbrasserie de St Félicien avec des étudiants de l’université Laval (en foresterie bien sûr) rencontrés au colloque (bon, ok c’est pas vraiment les contacts professionnels que j’aurais dû privilégier mais humainement c’était vraiment des rencontres sympa!!).

Retour le jeudi, tempête de neige dans la réserve des Laurentides (on est le combien déjà? le 24 mars? Ah oui qd même…).

commentaires
  1. wassai dit :

    Coucou,
    pour ma part j’ai rencontré un forestier ouvert d’esprit ! Malheureusement il part à la retraite dans 3 jours…
    Toujours super ton blog,
    Continue !

    • expediterre dit :

      J’en ai rencontré différentes sortes de forestiers dont certains qui prennent en compte les Premières Nation, certains qui sont à fond pour protéger la nature, mais ils me donnent tous l’impression d’une façon ou d’une autre d’être qd même fermés d’esprit comme s’ils avaient besoin absolument de suivre un chemin bien tracé sans jamais en dévier une fois leur choix fait…
      Je suis ton blog aussi, j’aime : ça me réchauffe!!!!

  2. isa dan dit :

    alors ma puce tu es partie avec un forestier? nous n’avons plus de nouvelles, gros baisers

    • expediterre dit :

      Non même pas! J’ai juste pas pris le temps de mettre mon blog à jour mais ça vient j’ai plein de choses à raconter : cabane à sucre, découverte de Québec, neige mi-avril, etc.
      Des nouvelles bientôt!

      Bisous!!

Laisser un commentaire

