La nuit tous les touristes sont gris

Sans aucune logique ou chronologie nous allons voir aujourd’hui Québec version « maritime » (qui a dit « oh non, encore?! » ?) et version « nocturne »…

Je me suis toujours demandé ce que ça ferait :

1/ de vivre dans une ville « maritime », c’est à dire au bord de la mer/de l’océan et ayant des activités en lien avec elle/lui ;

2/ de vivre dans une ville hyper touristique où la population (en nombre et en « nature ») change radicalement entre 2 saisons.

Et bien à Québec je peux expérimenter tout ça! Non, non la ville de Québec ne s’est pas déplacée au bord de l’océan mais il y a un port de plaisance

et un port industrio-commercial (vous l’avez vu celui là), des quais, du vent du large (un substitut en tout cas) et des marées! C’est tout comme! Et le résultat de l’expérience c’est que j’adore aller le plus au bout du quai là où j’aurais une vu sur l’horizon si c’était vraiment l’océan (où s’il n’y avait pas l’île d’Orléans), en plein vent. Donc je pense que je me plairais au bord de l’océan ou de la mer.

Le deuxième effet kisskool (Lapin kisscool ) c’est que ça me donne envie d’embarquer sur un voilier! Ça fait longtemps que j’ai pas navigué. Ça appartient à un autre chapitre de ma vie et j’aimerais bien l’essayer dans le chapitre actuel pour l’associer à un autre contexte…

Ensuite Québec EST définitivement une ville touristique! C’est à dire qu’avec les beaux jours la vieille ville se remplit en grande quantité de touristes et ça, ça me plaît moins… Heureusement c’est une ville assez grande pour pouvoir éviter ça (et les touristes restent gentiment confinés dans une zone délimitée), mais je pense que je ne pourrais pas vivre dans les petites villes hyper touristiques dans le genre de St-Bertrand-de-Comminges ou de Villefranche-de-Conflent, (ce que j’avais déjà pu tester à Luang Prabang d’ailleurs).

Et maintenant quelques images de Québec au coucher du soleil et juste après, entre chiens et loups quoi. Je suis un peu (beaucoup) déçue par mes photos parce que j’avais laissé mon appareil sur l’iso 400 et donc mes photos sont moins nettes qu’elles auraient pu l’être…


J’ai passé beaucoup de temps sur la promenade au pied du château Frontenac parce qu’elle était en travaux jusqu’à récemment et qu’à ce moment là l’accès principal était encore fermé donc il n’y avait quasiment personne! Ce qui est rare et plutôt agréable alors j’en ai profité!!!

2 réflexions sur “La nuit tous les touristes sont gris

  1. christiane

    Pour des photos loupées , elles sont super, j’aime les couleurs du coucher de soleil, c’est beau…. bises et dans le domaine faune et flore t’as pas de photos des punaises? LOL!!! :)))

    1. Etrangement mes contacts avec la faune locale ne sont pas très positifs pour le moment! (aucun sens caché à cette phrase) Merci pour les photos, tu pourras voir ça de tes propres yeux dans pas si longtemps que ça 😉
      Bisous!

Laisser un commentaire

