Carbone régénérateur by Jacques Newashish – Part 2

Il est temps de terminer cette chronique « art » (comment je fais ma journaliste professionnelle) sur l’exposition à Montréal de Jacques Newashish, puisque je n’arrive pas à me mettre à la rédaction de mon mémoire ce soir (à cause de The Big Bang Theory, du rosé et de Muse…(les 3 points de suspension sont importants là, parce que sans eux la phrase n’a aucun sens. Avec eux, la phrase n’a aucun sens non plus MAIS ils vous laissent la possibilité de lui en donner un – de sens – à la phrase. Bref.)).

Rencontre – Acrylique sur carton issu du territoire, 2011.

Bon alors là – soyons folles – je vais me risquer à une interprétation. Je voulais demander à Jacques la signification de ce tableau, mais j’ai oublié (oui parce que moi, je connais l’artiste. Yeah c’est la classe! Bref en tout cas au moins si je dis des conneries il pourra les corriger). Donc, deux interprétations me viennent à l’esprit avec ce tableau.

La première c’est qu’il représente la rencontre entre le milieu naturel, « sauvage » (faune/flore hors humain) incarné par le loup et le milieu humain matérialiste représenté par la croix qui rappelle à la fois la religion – qui est commune à toutes les sociétés humaines (pas ds sa forme mais dans son existence je veux dire) – et le besoin de nombreux humains de construire des « machins » divers et variés, dans une sorte de besoin compulsif de « marquer leur territoire » tel le caniche qui pisse sur un poteau…

Deuxième interprétation (ma première idée en fait) : ça représente le premier contact entre les Premières nations d’Amérique et les colons européens : le loup symbolise les premiers dans leur image de société vivant en « équilibre dynamique avec la nature », comme étant un élément à part entière des écosystèmes et la croix symbolise les seconds qui arrivent conquérants (marquage du territoire-pipi-caniche) en imposant leurs croyances et leur manière de vivre. (Le plaisir du blog par rapport au mémoire en anthropologie : je peux balancer ce genre de truc juste parce que c’est ce que je pense sans avoir à citer 15 sources!).

Mikowetc Nikawiw (Merci à ma mère). Acrylique sur carton issu du territoire, 2011.

Pas besoin d’interpréter, tout est dans le titre.

Shaman. Acrylique sur carton issu du territoire, 2011.

Je vais pas interpréter celui là, je vais plutôt faire mon anthropologue-chieuse (ça changera pour ceux qui me connaissent en écolo-chieuse ou en féministe-chieuse, etc.) et préciser que le terme « shaman » est issu de la langue d’une société du nord de l’Europe ou de la Russie (ou les 2, je sais plus) et que c’est donc abusif de l’utiliser pour qualifier un membre de peuple autochtone de n’importe où dans le monde dès qu’il paraît un peu sage ou mystique…

Bâton de parole calciné. Acrylique sur bois, 2011.

Logiquement je devrais avoir quelque chose à dire sur le bâton de parole (LOL) mais en fait non. Je vous laisse apprécier l’oeuvre.

En fait je vais faire une « Part III » je crois… Parce que là je vais quand même aller bosser un peu sur mon mémoire avant le dodo (expression enfantine exprimant le fait de dormir, rien à voir avec l’oiseau du même nom aujourd’hui disparu – vous voyez ça, c’est l’effet The Big Bang Theory….)

Info pour mes lecteurs et lectrices qui sont au Québec – et je sais qu’ils sont nombreux-ses! (en fait j’en sais rien et globalement mes lecteurs-trices ne sont pas nombreux, j’avais juste envie de placer « et je sais qu’ils sont nombreux ») la première fin de semaine de septembre (les 3 et 4) a lieu le pow wow de Wemotaci! Youhou! Viendez-y les gens! (cliquez sur l’affiche pour la voir en grand)

Laisser un commentaire

