Je suis sérénité, je suis zénitude…

Publié: 20/10/2011 dans co-tutelle et tout le tralala, Expatriation Québec, Questions existentielles
Tags:,

Oui alors bon ça fait 3 jours que je suis rentrée du Maroc et petit à petit je sens le niveau de la mer de « trucs » que j’ai à faire monter, monter alors que le temps que j’ai pour les faire raccourci, raccourci…

C’est ça d’avoir mis les « trucs » de côté pendant 15 jours de vacances au soleil… J’ai même pensé annuler mon stage de méditation pour avoir 10 jours de plus à consacrer à tous ces « trucs » et puis je me suis dis que ce n’était que le début de plusieurs années de rush donc il valait mieux que je fasse des réserves de techniques pour « vivre l’instant présent », « prendre du recul », « ne pas se laisser submerger », « gérer ses émotions », etc. Stratégie de survie quoi.

Bref.

C’est quoi ces « trucs » ? Je me dis que c’est utile de vous en parler sur ce blog, ami-e-s lecteurs-trices parce que ces « trucs » consistent à :

1/ Mettre en place un doctorat en co-tutelle entre la France et le Québec.

2/ Organiser mon immigration au Québec (en tant qu’étudiante hein, je fais pas encore tout le tralala de la résidence permanente) c’est-à-dire obtenir l’admission à l’université au Québec, obtenir mon CAQ (certif d’acceptation au Québec), obtenir mon permis d’étude canadien (et dans l’ordre s’il vous plaît, impossible de lancer toutes les démarches en même temps pour gagner du temps).

Je me dis que ça peut intéresser d’autres gens, altruiste que je suis!

En plus ça va être l’occasion de découvrir de nouvelles manières de procrastiner, pour notre plus grande joie! (ben oui forcément ça va avec…)

Mon objectif de départ était de commencer un doctorat à la rentrée de janvier 2012 (il y a 2 rentrées possibles au Québec : septembre et janvier) dans le domaine de l’anthropologie de l’environnement donc. J’avais déjà un directeur, qui était mon responsable de stage et un sujet dans la continuité de mon master 2. Et là coup de théâtre qui vient bousculer mes projets : une prof de mon master en France me propose de me diriger en co-tutelle (après avoir lu mon mémoire et vu ma présentation orale : ça fait plaisir)! C’est quand même pas n’importe qui cette prof et puis le double diplôme c’est la classe internationale… Alors j’ai mis toutes mes démarches en suspend pour explorer cette voie. Sauf que le GROS défaut de la co-tutelle c’est que c’est très lourd et particulièrement tordu administrativement, avant et pendant… Mais je suis joueuse et à 29 ans je suis pas à quelques mois près pour commencer mon doc, je prends donc le risque de « perdre » un peu de temps et je partage avec vous cette merveilleuse et DOUBLE aventure administrative, moi qui ADORE les démarches administratives.

Et puis sinon vous aurez aussi bientôt des MAGNIFIQUES images du Maroc. Tu vas avoir du soleil lecteur-trice, des lumières magnifiques, des gens chaleureux, des paysages à la fois durs et accueillants comme on les aime… (Tiens j’envisage déjà de faire une partie de ma rédaction de thèse en pays berbère, je trouve les paysages de l’Atlas très inspirants, à défaut j’y écrierais mon premier roman).

Avec tout ça il va nous falloir la foi, heureusement Barney est là pour nous remotiver :

commentaires
  1. Severine dit :

    Donc le Maroc, je vois que c’est mieux passe cette fois!
    J’attends les photos.

Laisser un commentaire

