Les joies du grand tri pré-déménagement

Publié: 13/11/2011 dans Bullshit! (de tout et du rien), Expatriation Québec, Questions existentielles
Tags:, ,

Encore plus chiant que faire des cartons avant un déménagement : trier ses papiers. Trier ses affaires en général d’ailleurs. Parce que faire du tri et se débarrasser de l’inutile qu’on accumule je suis convaincue que c’est une bonne chose. Mais quand tu te retrouves à faire du gros tri à chaque déménagement, c’est-à-dire environ tous les 6 mois depuis  3-4 ans, parce que tu manques de place pour stocker ou pour transporter ben ça devient difficile… Vive le détachement envers les possessions matérielles ok, mais je préfèrerais en être détachée psychologiquement avant de m’en détacher physiquement ça serait moins difficile!

Sinon on fait quand même des belles découvertes quand on ressort des affaires qu’on a pas touché depuis des mois voire des années! [désolée pour les private jokes]

– Retomber sur le carnet de bord de la semaine qu’on avait passé dans le PNR du Morvan avec le DESS Reneuneu, à couper des arbres dans et sous la neige, à faire de la crazy carpet et à jouer à l’enculette ! C’était une belle semaine et une belle année d’ailleurs… « Des pompiiiiiiiiiiiiiiiiiiiers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! » « Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii aaaaaaaaaaaaaaaaaah ! »

– Retomber sur les papiers du prêt bancaire que j’avais dû faire  en 2006 pour payer ma voiture (vu la situation dans laquelle je me trouvais c’était la solution la moins pire) et me souvenir qu’après la signature le directeur de l’agence m’avait serré la main en me disant, tout sourire, « bienvenue au club ! ». J’avais failli lui vomir dessus à ce moment là. Pendant ce temps, mon charmantissime conseiller bancaire planté à côté matait mes seins.

– Retrouver les résultats des tests d’aptitude réalisés au CIO (centre d’information et d’orientation, vous vous rappelez?! Le bonheur d’entendre les messages de sagesse des conseillers d’orientation ! Ah ah ah) à la grande époque du lycée et en apprécier a posteriori la pertinence : « stabilité : moyen -« , « conformisme : moyen -« , « autorité : minimum ». Les catégories dominantes de ma « personnalité professionnelle » : « intellectuel sciences », « social aide contact », « intellectuel lettres », les deux catégories les moins dominantes sont « bureau gestion » et « bureau administratif ». Encore mieux ! Les trois valeurs personnelles les + importantes pour moi : indépendance, altruisme et création, les 3 valeurs personnelles les + importantes pour 1795 filles du second cycle : sécurité, satisfaction intellectuelle et argent !

– Et des tas de début d’histoires, nouvelles, poésies, contes, etc, que j’avais couché sur papier. J’ai toujours voulu écrire, mais je ne suis jamais allée au bout d’une idée de roman et n’ai jamais terminé une nouvelle commencée… Des exemples de mes pensées philosophiques de la grande époque de l’adolescence (et juste après) :

          « L’adolescence s’arrête t’elle quand on trouve des réponses à nos questions existentielles ou bien lorsque l’on fait semblant de ne plus se les poser ? […] Où aller? Vers un lieu ou vers un état? Les voyages nous éloignent-ils ou nous rapprochent il? Si oui, où ça? » (je venais de lire « Le livre des questions » de Pablo Neruda??)

          « Le capitalisme a gagné – Le capitalisme nous a tous baisé – Loin du soleil qu’il promettait – Te voilà enchaîné à sa volonté » (ça aurait fait une bonne chanson si j’avais fait parti d’un groupe punk à l’époque)

Globalement ça fait chaud n’au coeur tout ça : du bulletin de notes du CM1 jusqu’aux textes des pièces de théâtre de l’école primaire au lycée en passant par la pétition qu’on avait rédigé avec une copine pour protester contre la présence d’un élu du FHaine (parti d’extrême droite français) dans je ne sais quelle instance décisionnelle du lycée… 🙂

P.S. En passant un lien utile quand on fait du tri : Service public, ça permet de savoir combien de temps on doit garder les documents « officiels » français (du relevé bancaire à la taxe d’habitation en passant par les factures d’électricité).

Laisser un commentaire

