L’article-qui-sert-à-rien du mercredi avec des filles presque nues dedans (c’est le jour des enfants après tout)

Publié: 21/12/2011 dans Bullshit! (de tout et du rien), Questions existentielles
Tags:,

Hey! Déjà mercredi! Faut que je trouve une idée inutile pour un article (ça va, c’est dans mes cordes)…

Je vais donc en profiter pour tenir une promesse d’article faite il y a très longtemps, le 15 juillet 2011 à 12h12, pour être précise (clique ici si tu veux te rafraîchir la mémoire) sur un sujet de la plus haute importance pour l’humanité : « Doit-on forcément adopter un look de « salope » lorsque l’on est une rockeuse?« 

Tout d’abord, précisons les termes de la problématique :

Par rockeuse j’entends la fille qui chante/joue dans un groupe qui fait de la musique classée dans le vaste style musical appelé « rock » (c’est-à-dire avec au moins batterie/basse/guitare électrique, un son sur lequel on peut danser en secouant sa tête et ses cheveux et des membres dont on s’attend à ce qu’ils détruisent les chambres d’hôtel dans lesquelles ils passent).

Pourquoi je pars de l’idée que les rockeuses ont un look de « salope » ? Parce que j’ai pas mal d’exemples dans la tête qui vont dans ce sens (attention dans cet article je vais allègrement me servir dans google image si des propriétaires d’images ne sont pas très, très contents qu’ils me contactent on s’arrangera…  Peace bro). Ducoup ça concerne quand même essentiellement les groupes qui ont du succès et ont marqué nos esprits.

La chanteuse de The Pretty Reckless (spéciale cace-dédi, c’est elle qui m’a inspiré ce thème) :

La chanteuse de The Runaways :

La chanteuse de The Sounds :

Sans surprise, Hole :

(Je m’arrête là mais c’est surtout parce que c’est pas si évident de trouver des groupes rock avec des leaders féminins.)

Et peu de contre-exemples :

Patti Smith :

(C’est loin d’être exhaustif bien sûr, j’exprime juste l’image de la situation que j’ai dans la tête).

En gros par look de « salope » j’entends une tenue sexy, qui découvre une grande partie du corps et qui utilise des codes appartenant au registre sexuel (décolleté plongeant, attitude « jambes écartées », porte-jarretelles, etc) et qui comportent souvent des éléments associés aux fantasmes masculins. (Je précise que je ne juge pas ce type de tenue et les filles qui les portent.)

Voilà, voilà je crois que les termes de la problématique sont suffisamment clairs entrons dans le vif du sujet! (Vous en avez déjà marre?? Ne vous inquiétez pas c’est bientôt fini, je vais pas aller loin dans l’analyse, c’est seulement l’article du mercredi après tout).

Mon raisonnement m’amène à me dire que choisir le rock, surtout pour une fille c’est un choix « rebelle », anti-conformiste, à contre-courant. Or de nombreux messages communiqués aux femelles humaines tout au long de leur vie sont du genre « soit sage/gentille/douce », « serre les jambes quand tu t’assois (que tu sois en jupe ou pas) », « ne soit pas une allumeuse », (sur le fait que nous sommes bombardés par des messages contradictoires à ce sujet je vous renvoie aux articles de la talentueuse Maïa Mazaurette par exemple ici)… Ceci, j’imagine, étant amplifié dans les milieux puritains.

Donc la fille qui veut se rebeller après ça, qui veut « sortir du moule » elle commence par ne plus être sage, par chercher à provoquer le désir sexuel, etc. Souvenons-nous que nous vivons dans des sociétés où globalement ce sont des mâles qui ont le pouvoir (sans entrer dans les détails) donc par ces moyens là, les filles exercent une sorte de pouvoir sur les hommes. Elles disent aussi : « T’as vu comment je suis bonasse? Et ben je suis pas que ça, je te le prouve en faisant du rock! ».

C’est un peu l’impression qu’on a quand on voit l’évolution de Cherry dans The Runaways (ils en ont fait un film, bande annonce).

Mais ce qu’on voit aussi dans ce film, et c’est là que je me pose des questions sur ces choix de tenue/comportement c’est que les mâles restent ceux qui gèrent le groupe, ses tournées, sa médiatisation, etc et ils utilisent ça. Parce que justement dans notre société où les filles doivent être sexy sans être des allumeuses, le sexe et le corps de la femme font vendre. La fille en porte-jarretelle sur scène, elle a beau être habillé comme ça par provocation, n’empêche que si elle a du succès sa plastique y est peut-être pour beaucoup, peut-être plus que la musique même pour ce qui est des auditeurs hommes. Et puis, si on regarde elles s’habillent comment les filles qui chantent des chansons sans paroles intéressantes et avec une musique nase dans la pop? Et les filles qui entourent les rapeurs ou qui font du R’nB, elles sont habillées (ou plutôt « pas habillées ») comment?

N’oublions pas aussi que comme je l’ai vaguement dit plus haut, le rock lui même est historiquement, fondamentalement associé au « Mal » : la drogue, l’alcool, le sexe, le diable…

Bref plus de questions que de réponses finalement…

Malgré tout, pour répondre moi-même à ma question, je me dirais « on n’a pas forcément à adopter le look « salope » lorsque l’on est une rockeuse ». Par contre, si y a bien un moment idéal pour le faire c’est celui là (avec Halloween)! Je dirais que si par exemple je devenais rockeuse, ouais, j’adopterais un look « salope » avec quelques codes classiques dans le rock comme le cuir (mais du faux parce que ça me paraîtrait injuste de buter un animal juste pour le délire stylistique) mais sans tomber dans les classiques de ce qui est censé faire partie des fantasmes masculins et qui sont souvent très inconfortables (porte-jarretelles, talons de 10 cm).  En fait, j’aimerais un truc dans ce style là :

    Sans le côté succube mais avec les épées et les couteaux (et le loup garou – mais là je m’écarte du sujet). (Bah quoi? de toute façon d’ici que je sois rockeuse…) (au fait pour ceux qui ne suivent pas l’actu « Séries », c’est le personnage principal de la série canadienne intitulée « Lost Girl » (détails ici)). (J’aime ces imbrications de parenthèses qui n’en finissent plus, ça donne un côté surréaliste au texte…).

(Avec toutes les meufs sexy qu’il y a dans cet article je vais faire exploser mes statistiques)

Voilà, rien de très recherché, ni de très approfondi comme réflexion, mais ça pourrait être sympa que ça amène un débat dans les commentaires non? NON? Mais si!!! Allez mets du comm lecteur-trice!!!

ROCK’N ROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOLLLLLLLLLL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     

Laisser un commentaire

