Heureusement que la photo du mois est là….

Publié: 15/02/2012 dans La photo du mois
Tags:,

….pour maintenir ce blog en vie! Non mais j’ai tellement pas de temps! Pour vous dire à quel point je manque de temps : j’ai complètement arrêté mes séries depuis environ 3 semaines!!! Même Doctor Who! Si c’est pas la preuve ça. (Si vous en voulez + : au moment où j’écris ces lignes, c’est samedi matin et je suis au bureau…)

Bref, le thème du mois de février de la Photo du mois est *roulement de tambours* « Mon rêve serait… » Ce thème a plutôt perturbé les participants il faut le dire! Ce qu’il y a c’est que c’est au conditionnel donc a priori ça sous-entend que c’est un rêve que l’on a pas encore réalisé, or comment peut-on l’avoir pris en photo si on ne l’a pas encore réalisé?? o.O (En fait, au moment où j’écris je n’ai pas encore résolu le mystère, la publication a lieu dans 4 jours et je ne sais pas encore ce que je vais publier comme photo!). [saut dans le temps] Il ne reste plus que quelques heures avant la publication, je n’ai pas eu d’idée lumineuse donc je vais devoir faire avec les photos que j’ai et c’est pas gagné…

Surtout que mon rêve en cet instant, le désir qui occupe tout mon esprit serait que mes allergies disparaissent et ce putain d’urticaire qui démange sa maman avec! ARGH! Bref c’est donc sous antihistamique, le cerveau embrumé par un système immunitaire en surchauffe et les médocs pré-cités que je vais écrire un post plein d’émotion car, mon rêve serait ….

….de comprendre vraiment l’impermanence de ce monde et de savoir vivre dans l’instant présent.

J’aurais pu représenter cette idée par une classique image de nénuphar sur un étang calme ou de colombe volant dans le ciel mais j’ai préféré représenter ce qui m’a fait réalisé récemment que je n’avais pas intégré la compréhension de l’impermanence.

C’est une photo de chez mes arrières grand-parents, dans le Comminges, au pied des Pyrénées. Mes arrières grand-parents sont morts maintenant, et leur maison – celle où nous nous retrouvions en famille – n’est plus la notre. J’ai toujours beaucoup bougé, même étant enfant, et je n’étais donc pas présente à tous les rassemblements de famille comme c’est encore le cas aujourd’hui mais cette maison, qui abritait Pépé et Mémé, était un repère qui paraissait fixe, une sorte de port d’attache dans lequel on peut toujours revenir… Je suis repassée à cette maison peu de temps avant mon départ pour le Québec, après être allée poser des fleurs sur la tombe de Pépé et Mémé, le jardin était totalement envahi par les plantes spontanées! Une vie nouvelle avait remplacé celle apportée par ma famille il n’y a pas si longtemps que ça, et ça m’a pris aux tripes, j’étais tellement triste de ce changement! Triste de réaliser pleinement que les ports d’attache n’existent pas car tout change et dans ces conditions, partir toute seule à l’autre bout du monde paraissait vachement plus effrayant! J’aimerais pouvoir être ici tout en étant là bas et ailleurs, j’aimerais être avec ma famille tout en étant libre et tout en étant avec mes amis, j’aimerais, j’aimerais…j’aimerais surtout intégrer le fait que tout ça est impossible, que le passé n’existe plus, que le futur n’existe pas encore et que la seule chose que nous avons c’est le présent…

Comme d’hab vous pouvez aller voir chez les autres Photographes du mois (ouais on est tous et toutes « photographe du mois » dans ce groupe, pas de jaloux!), ce que sont leurs rêves :

Emma, Titem, Kyn, Leviacarmina, Niwatori, Anne Laure T, Edegan, Mamysoren, Emi London, Le-Chroniqueur, Emilyinfrance, A&Y, Grignette, Galinette, Noon, Suzie, Ava, Viviane, La Parigina, Nous4auQuébec, Cekoline, Cindy Chou, E, Lucile et Rod, Meyilo, Une niçoise, Babou, Sébastien, Bestofava, Surfanna, A&G, Julien, La Fille de l’Air, L’atelier azimute, Emily58, La Papote, Mgie les bons tuyaux, Kia909, Tambour Major, Frédéric, Marion, Nathalie, Kyoko, The Parisienne, Cricriyom from Paris, Quelbazar, Urbaine, Aude, Batilou, Stephane08, Tam, Boopalicious, Nataru, Où trouver à Montréal ?, Nomade57, LaGodiche, La Flaneuse, Aparça, Vanilla, jen et dam, La Nantaise, Lhise, Ty, Loutron glouton, Ori, Cathy, Laure, Sinuaisons, Champagne, Pitch, Violette, M’dame Jo, Chris et Nanou, Narayan, Fanny et Vincent, Voyagesetc, Lauriane, Les voyages de Lucy, Anne-Cécile, Fabienne, Krn, Xavier Mohr, Jean Wilmotte, Anaou, Shandara, Céline in Paris, La Madame, Zaromcha, Hugo, Carole In England, Nora, Florian, Coco, Cocosophie, Louiki, Céliano, Cynthia, Alexanne, François, Le Mag à lire, Manola, Cherrybee, M, Anne, Dr CaSo, florianL, Carnets d’images, Les voyages de Seth et Lise, hibiscus, Vinie, Soiz, Caro, Renepaulhenry, Clem et Cha, Eff’Zee’Bee, Lyonelk, Ma, Thib, L’Azimutée, Claude, Dorydee, Stéphie&lesCacahuètes, Gizeh, Blogoth67, Sprout©h, magda627, 100driiine, Urbamedia, Sephiraph, Caroline, Agnès, Guillaume, Karrijini, 4 petits suisses dans un bol de riz, Mandy, Gilsoub, Madame zaza of mars, Clara, Les Maudits Expats, Isabelle, J’adore j’adhère,

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous. Une question ? Contactez Olivier. »

commentaires
  1. Manola dit :

    ah!!! oui, lorsque le port d’attache n’existe plus, tout balance dans sa petite tête…comme je te comprends.;;-)

  2. misscarone dit :

    héhé nous avons un point commun….pas si évident en effet de vivre le présent et uniquement le présent !!!!

  3. kia909 dit :

    Mes yeux se sont embués pendant que je lisais ton texte! On lutte tous plus ou moins fort contre l’impermanence… j’ai toujours eu des démêlés philosophiques avec le temps… 🙂

  4. leviacarmina dit :

    La nostalgie du temps passé et là, le rêve devient une douleur.

  5. Lucy dit :

    Très émouvant…
    C’est quelque chose que je n’ai plus… la maison de mes grands-parents a été vendue…
    Et ça me manque..

  6. Lucile dit :

    mon grand-père a une espèce de grange ouverte qui ressemble pas mal à celle là, j’ai passé beaucoup de temps là-bas petite et rien que d’y penser je suis nostalgique. J’habite à l’autre bout du monde maintenant mais j’aimerais tellement retourner dans sa maison perdue au milieu de la campagne du Poitou-Charente… Très belle photo

  7. christiane dit :

    Putain, ma fille tu me fait chialer sur ce coup là!!! moi qui suis perdue dans ma montagne
    Merci et gros bisousssssssssssssssss

  8. Sév dit :

    C’est formidable de rester attaché à ses racines même quand l’éloignement géographique est présent. La proximité du cœur, c’est ce qui compte 🙂
    Merci pour ce joli moment nostalgique !

  9. batilou dit :

    Ton rêve me touche beaucoup.
    J’ai moi aussi une maison de grands parents qui est passée dans d’autres main, dans un village qui meurt peu à peu.Et la grange, bien que fermée, était la petite soeur de celle ci avec l’échelle aux barreaux inégaux et les vieux vélos 🙂

  10. J’aime beaucoup cette photo de grange qui a muté en atelier de bricolage. J’aime aussi ta réflexion sur le passé, le futur et l’instant présent.

  11. Frederic dit :

    Rêve bien intime que tu nous donnes… ça me fait songer à :

    ♫ Rain, nudité… nuit sois plus lente… délivrante
    rain, volupté… impermanente l’existence
    vois comme la vie est éphémère
    comme les nuages
    juste un passage
    une goutte d’eau nécessaire
    au voyage…

    plus loin plus haut
    j’atteins mon astre je vertige de vivre
    plus loin plus haut
    l’esprit voyage je vertige de vivre
    l’éveil d’un sens
    l’instinct d’une danse je vertige de vivre
    plus loin plus haut
    l’extase et l’immensité je vertige d’être vivant… ♫

  12. Kyn dit :

    c’est bizarre ton rêve me laisse sans voix, je ne sais quoi répondre !!
    Ne m’en veux pas, par contre ton récit est touchant et m’a remémoré certaines choses de mon passé ^^

  13. Ava dit :

    Pas de photo pour le mois de mars.. il faut revenir !!!
    belle photo de février.. avec un joli souvenir.

Laisser un commentaire

