L’article qui sert à rien du mercredi – Matrix Trilogy :(

Publié: 19/09/2012 dans Bullshit! (de tout et du rien)
Tags:, , ,

[ATTENTION SPOILERS mais c’est des vieux films en même temps…]

Pourquoi? POURQUOI? Pourquoi 13 ans après, j’ai regardé Matrix Reloaded et Matrix Revolutions ??!!

A l’époque Matrix m’avait tellement éblouie, je trouvais le concept génial ! Tellement original ! En plus de ça, en 99 j’étais encore dans mon adolescence alors c’était le film parfait : le film où tu peux te dire, « ouais c’est un truc comme ça voilà : je le sens bien qu’on vit dans une illusion, c’est pour ça que j’arrive pas à m’adapter à ce monde trop nul [pour l’adolescent tout est « trop » et tout est « nul »], contrairement à tous ces moutons qui ont pris la pilule bleue! » (aaaaah l’adolescence!)

(Crédit pour toutes les photos cinéma de cet article : allocine.fr)

En plus de ça ben… Keanu Reeves en tenue de combat quoi. 5 ans avant je l’avais découvert dans Speed et dans Point Break, et à l’époque mes hormones de jeune femelle hystérique se déchainaient pour lui, alors dans Matrix vous imaginez !

       

Matrix                                                                 Point Break                                                        Speed

Et puis cette semaine je me suis dit allez, je vais regarder les deux autres films de la trilogie Matrix, ça me changera les idées ! Ah ça, ça m’a changé les idées : j’étais dépitée… Mais pourquoi me direz-vous ? (si vous ne les avez pas vu parce que si vous les avez vu vous devez me comprendre). Plusieurs raisons :

1/ C’est niaiseux, ça dégouline de « bons sentiments »… L’Exemple : genre tu es The One, l’Elu quoi, l’avenir de l’humanité est entre tes mains et ça fait 4 ans que tu as eu le temps de te faire à cette idée (Matrix : 1999, MAtrix 2 et 3 : 2003), et là tu te retrouves enfin face au Big Boss, opportunité du combat final de la victoire finale, sauf qu’il te dit que tu as 2 choix :

Choix 1 = tu sauves Zion (l’humanité quoi) et ta blonde/chérie meurt

Choix 2 = tu sauves ta blonde et l’humanité est détruite

Choix 3 = la réponse D

Et là, le gars il choisit quoi? Le Choix 2 bordel! Et la cerise sur cette totale absence de Sundae* : en allant la sauver il tue plusieurs centaines de personnes…

2/ Il sert à quoi le Matrix Reloaded?? Sérieux ils auraient pu le réduire à 10 minutes et l’ajouter à Matrix Revolutions pour nous épargner 2h…

3/ What the fuck Mme la costumière ?! C’est la même dans les 3 films et pourtant, pourtant elle nous a transformé un Keanu Reeves sexy en un Keanu Reeves prêtre! Sérieux, ça :

ça ressemble grave à une tenue de curé !

(ça c’est Jean-Paul Belmondo dans « Léon Morin, prêtre »)

Et même la tenue de Trinity est bizarre! Elle est vachement moins sexy aussi non? Et c’est très certainement beaucoup moins pratique pour les bastons (encore que je me suis jamais battue en cuir, je me bats uniquement en 100% coton) :

  

(A gauche dans le 1er, à droite dans le 2)

4/ Le couple Lambert Wilson et Monica Bellucci… Arf, quelle belle image de la France. Alors apparemment même un programme informatique qui se la joue « je suis français » a un accent de merde quand il parle en anglais ! Mais vraiment de merde! Et c’était une demande des réalisateurs parce que Lambert Wilson n’a pas un accent si mauvais normalement. Et Monica. Monica, Monica, Monica… Pourquoi tu fais ça aux femmes ? Est-ce que tu veux vraiment contribuer à balayer des années de luttes féministe dans chacun des films où tu apparaîs ? Non parce que là c’est vraiment la potiche (encore plus que dans la plupart de ses autres films) : ok elle est bonnasse, ok elle a un accent italien mais à part ça : c’est tout ! Même quand elle dit seulement 2 phrases elles sont mal jouées! Le seul qui avait compris c’était Jan Kounen puisqu’elle a le rôle d’une fille muette dans Dobermann, quitte a prendre une actrice juste pour sa plastique avantageuse, autant l’assumer jusqu’au bout et éviter qu’elle parle et bouge gâchant ainsi la qualité globale du jeu des acteurs-trices.

5/ Et en conclusion, après avoir tout visionné, j’ai juste eu l’impression d’avoir regardé la vie et l’oeuvre du nouvel anti-virus surpuissant de microsoft baptisé Neo. Et 3 fois 2h sur un anti-virus, ça fait long…

Voilà pour cette fine critique cinématographique !

Hey allez-donc faire un tour sur le blog de ma coupine, y a de la geekerie et de l’anthropologie dedans c’est cool : The Geek Anthropologist

*ça c’est une réplique de Annie Edison dans le TV show génial « Community ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s