Toi aussi tu aimes les listes et l’art?! Alors adopte un journal à puces/bullet journal!

Publié: 15/08/2016 dans Bullshit! (de tout et du rien), Créativité, Doctorat
Tags:, , , ,

Je vous présente ma nouvelle passion (à partir de combien d’heures passées à parcourir des Tumblr et des blogs sur le sujet on passe de « passion » à « obsession »?) : le bullet journal (Bujo pour les intimes) ou journal à puces en bon français (en tout cas c’est ma traduction personnelle).

Pour ceux et celles qui ont une vie en dehors de leur connexion internet ou qui sont juste passés à côté : qu’est-ce que c’est donc que le journal à puces (j’adopte définitivement cette traduction). En résumé c’est une chose merveilleuse, qui pour moi condense parfaitement toutes mes passions/obsessions :

  • Faire des listes
  • Acheter et utiliser des stylos/feutres/crayons de couleur
  • Acheter et utiliser des carnets
  • Faire des listes
  • Organiser et réorganiser et réréorganiser mon temps et mes objectifs professionnels/personnels
  • Faire des listes
  • Être créative dans les limites de mes pauvres capacités artistiques
  • Faire des listes
Moi quand j’ai découvert le bullet journal :

giphy

Donc en gros si tu as des papiers partout avec toutes sortes de listes : to-do list, films à voir, épicerie, parfums de crème glacée que tu as testés chez Erico, lectures à faire pour ton doc, podcasts que tu aimes, etc. (ces exemples sont totalement fictifs bien sûr)

et/ou que tu écris tes rendez-vous dans un agenda papier + un agenda électronique + un calendrier + des post-it

et/ou si tu aimes acheter 22 sortes de crayons mauves différents, 5 stylos noirs mais avec des mines différentes et faire des petits dessins sur toutes les feuilles qui te passent sous la main ainsi que sur ton chat

et/ou que tu as une passion pour les carnets

=> le journal à puces est fait pour toi! Il va illuminer ta vie! (oui, oui je sais je suis intense mais c’est parce qu’on est encore en période « lune de miel » Bujo et moi)

Mais comment ça marche te demandes-tu en trépignant d’impatience! Et bien en gros, tu prends un carnet et tu y crées les sections que tu veux (d’où la souplesse de la chose et la créativité qui en découle). Il y a quand même des sections de base qui sont un bon départ pour un premier journal à puces et que tu pourras ensuite agrémenter selon tes besoins et tes envies :

  1. La légende des symboles que tu vas utiliser dans tes listes/collections
  2. L’index/sommaire qui regroupe toutes tes sections suivantes et les pages correspondantes (pour les retrouver facilement t’sais)

SAM_4160 (2)

3. Un planning à long terme (à faire pour 1 année entière ou 6 mois sur 2 pages max pour une vision globale des objectifs à moyen-long terme)

SAM_4164 (2)

4. Le calendrier du mois actuel sur 1 page avec sur la page à côté les objectifs du mois

5. Les listes de tâches journalières sur les pages suivantes (étale-toi autant que nécessaire! Je me suis fait avoir pour le premier mois j’ai pas laissé assez de place pour mes listes de tâches à rallonge et les notes que j’ajoute au fil de la journée…)

6, Tu répètes ça pour chaque mois

Et par ci, par là tu peux ajouter des listes le fun comme la liste des livres que tu prévois de lire (et tu coches au fur et à mesure que c’est fait), l’évolution de ton entrainement sportif, le nombre de fois ou ton chat s’est couché sur ton ordi pendant que tu rédigeais et plus encore! (un exemple fictif se cache dans cette liste, sauras-tu le trouver?).

IMAG1458 (2)IMAG1459 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon y a plein de sites incroyables et de vidéos qui expliquent tout ça en détail et bien mieux que moi alors je vais pas en dire plus mais je vais te partager des liens pour que tu explores plus loin si tu le veux et que tu crées ton propre journal à puce! Sérieusement pour certain-e-s leur bullet journal sont de vraies œuvres d’art c’est impressionnant et beau à voir! Mais pas de stress avec ça chacun-e y va avec ses possibilités 🙂

Liens pour aller plus loin (les références en la matière, pour aller encore plus loin plongez dans Tumblr et Pinterest!) :

(En anglais) http://bulletjournal.com/

(En anglais) http://www.bohoberry.com/bullet-journal-hacks/

(En français, vidéo) https://www.youtube.com/watch?v=IFgkus22CBk

 

 

Laisser un commentaire

